Aller au contenu

 

Philosophie, éthique et études religieuses

De nouvelles structures pour répondre à de nouveaux défis

Denis Marceau
Denis Marceau

5 mars 2009

France Lavoie

Lors de sa réunion du lundi 16 février, le conseil d'administration de l'Université a pris certaines mesures afin de favoriser le plein développement de ses activités d'enseignement et de recherche en philosophie, en éthique ainsi qu'en études religieuses et théologiques.

Ainsi, il a été convenu que les études religieuses et théologiques pourront poursuivre leur progression à l'intérieur d'un cadre facultaire. Pour aviver ce créneau et rassembler les expertises facultaires autour de cet objet d'étude, le recteur Bruno-Marie Béchard a nommé Pierre Noël doyen délégué jusqu'au 31 mai 2009.

Spécialiste du pluralisme religieux, le professeur Noël est titulaire d'un doctorat en théologie de l'Université Laval. Il a aussi effectué des études postdoctorales au Katholieke Universiteit Leuven de Belgique en 2000.

Un nouveau créneau face à la recrudescence des questions d'ordre religieux

Depuis une dizaine d'années, la société québécoise connaît une recrudescence importante des questionnements, des revendications et des débats liés à de nouvelles manifestations du religieux. Les formes et les fonctions que prend le religieux dans les milieux de la santé, de l'éducation, du travail social et des loisirs nécessitent des spécialistes et analystes possédant une formation de haut niveau.

La Faculté a amorcé une refonte majeure de ses activités afin de se positionner comme un joueur clé face aux défis du multiculturalisme et du religieux pluriel. Tous les programmes de formation des cycles supérieurs de la Faculté, dont le doctorat et la maîtrise en études du religieux contemporain, s'articulent dorénavant autour de ce créneau, et le programme de baccalauréat en théologie, actuellement en pleine révision, sera modifié afin de correspondre aux attentes d'une société postmoderne.

«Cette nouvelle faculté entend déployer cet axe de spécialisation et devenir le lieu par excellence pour étudier le religieux contemporain», explique Denis Marceau, recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue. «Nous estimons que le renforcement de ce créneau aura un impact sur l'effectif étudiant de la Faculté qui se chiffre actuellement à 230 pour les programmes de 1er cycle et à 235 pour les 2e et 3e cycles.»

Éthique et philosophie

Pierre Noël
Pierre Noël

Le conseil d'administration a aussi accepté le rattachement du Département de philosophie à la Faculté des lettres et sciences humaines à compter du 1er juin 2009. À ce transfert s'ajoute le changement de dénomination du département en Département de philosophie et d'éthique appliquée.

Ces modifications ont pour objectif le rapprochement de la philosophie et de l'éthique des autres sciences humaines afin de favoriser et de susciter des collaborations interdisciplinaires porteuses d'avenir.

Ces mesures ont été prises à la suite d'une consultation et d'une réflexion amorcées il y a huit mois et visant à assurer l'avenir et le meilleur développement des disciplines enseignées.